Les macros Excel sont des lignes de code informatique stockées dans les classeurs Excel sous forme de code VBA.  Bien qu’elles soient surtout utilisées pour automatiser des tâches dans Excel, les macros développées sous VBA peuvent être assez puissantes pour accéder à toutes les ressources de votre ordinateur

Cette puissance est censée étendre les fonctionnalités d’Excel, et c’est ce qu’elle fait – mais, entre de mauvaises mains, elle peut être détournée pour propager des spywares, voler des données, envoyer des spams par e-mail ou encore supprimer des fichiers.

Sous Excel, les macros sont désactivées par défaut et doivent être autorisées par les utilisateurs. Il existe plusieurs méthodes pour les activer et gérer vos paramètres de sécurité : c’est ce que nous allons voir ensemble.

 

Comment activer les macros Excel ?

Il existe plusieurs méthodes pour activer les macros Excel, chacune vous proposant un niveau de protection plus ou moins élevés contre des codes potentiellement dangereux.

 

A. Activer temporairement les macros – pour les classeurs individuels

securite macro

Par défaut, lorsque vous ouvrez pour la première fois un classeur activé par des macros, vous verrez une barre jaune « Avertissement de sécurité » apparaître juste en dessous du ruban.  En cliquant sur le bouton « Activer le contenu », vous activerez les macros.

Cela déclenchera toutes les macros qui s’exécutent à l’ouverture du classeur, alors ne cliquez pas sur ce bouton par erreur !

Si vous ne voulez pas activer les macros, vous pouvez cliquer sur le « X » à l’extrême droite de la barre jaune.  L’avertissement de sécurité disparaîtra, mais toute tentative d’exécuter une macro échouera avec un message d’avertissement.

Si vous avez désactivé les macros par accident, vous devrez fermer et rouvrir le classeur, puis cliquer sur le bouton « Activer le contenu ».

 

B. Paramètres des macros dans le Centre de gestion de la confidentialité

Excel fournit des paramètres permettant d’ajuster son comportement par défaut lors de l’ouverture de classeurs compatibles avec les macros.  Vous pouvez visualiser ces paramètres dans le Centre de gestion de la confidentialité.

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Sélectionnez Fichier > Options, puis sélectionnez Centre de gestion de la confidentialité dans la liste de gauche et cliquez sur « Paramètres du centre de gestion de la confidentialité »

Dans la boîte de dialogue du centre de confiance, sélectionnez « Paramètres des macros ». Plusieurs options seront alors disponibles :

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Désactiver toutes les macros sans notification : vous ne pourrez plus activer ou exécuter de macros lorsque vous ouvrirez un classeur.  Cependant, vous pourrez toujours créer et exécuter des macros dans les nouveaux classeurs.

Désactiver toutes les macros avec notification : il s’agit de l’option par défaut, qui permet d’activer les macros à partir de la barre d’avertissement de sécurité lorsque vous ouvrez un classeur.

Désactiver toutes les macros sauf les macros signées numériquement : vous ne verrez aucun avertissement, mais seules les macros signées numériquement pourront être exécutées.  Ces macros sont réalisées par des développeurs VBA, à l’aide de certificats fournis par une autorité commerciale ou un administrateur de sécurité de votre organisation.

Activer toutes les macros (non recommandé ; du code potentiellement dangereux peut s’exécuter) : toutes les macros sont activées sans avertissement.

Accès approuvé au modèle d’objet du projet VBA : ce paramètre permet à d’autres programmes (et macros) de modifier les macros dans tous les classeurs ouverts.  Certains programmes d’analyse externes vous demanderont d’activer ce paramètre pour fonctionner, mais en général, vous devez laisser ce paramètre non coché.

 

C. Activer les macros de façon permanente – pour les classeurs individuels

Vous pouvez faire d’un classeur activé par les macros un document approuvé. Ainsi, lorsque vous le rouvrez, les macros sont activées sans avertissement de sécurité.  Les classeurs approuvés sont ajoutés à une liste privée associée à votre connexion Windows.

Pour approuver un classeur :

Ouvrez le classeur, puis cliquez sur Fichier alors que la barre d’avertissement de sécurité est encore visible.

Cliquez sur « Activer le contenu », puis sélectionnez « Activer le contenu » dans la liste déroulante.

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A noter : Excel ne fournit pas de moyen d’annuler la confiance accordée à un classeur particulier, mais il vous permet d’annuler la confiance accordée à tous les classeurs précédemment approuvés.  Pour ce faire :

Sélectionnez Fichier > Options, puis sélectionnez Centre de gestion de la confidentialité dans la liste de gauche et cliquez sur « Paramètres du centre de gestion de la confidentialité ».

Dans la boîte de dialogue Centre de gestion de la confidentialité, sélectionnez « Documents approuvés ».

Si vous voulez effacer la liste des classeurs approuvés, cliquez sur « Effacer ».

Si vous voulez désactiver les documents approuvés, cochez « Désactiver les documents approuvés » ; vous pourrez toujours activer temporairement les macros lorsqu’un classeur est ouvert.

 

D. Activer les macros de façon permanente – pour tous les classeurs dans un emplacement approuvé

Plutôt que de faire confiance à des classeurs individuels, vous pouvez configurer Excel pour qu’il fasse confiance à certains emplacements sur votre ordinateur ou votre réseau.  Tous les classeurs se trouvant dans un emplacement approuvé s’ouvriront avec des macros activées et sans avertissement de sécurité.

 

1. Afficher les emplacements approuvés

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Contrairement aux documents approuvés, une liste d’emplacements approuvés peut être affichée. Vous pouvez la consulter à tout moment la liste des emplacements approuvés.

Sélectionnez Fichier > Options, puis sélectionnez Centre de gestion de la confidentialité dans la liste de gauche et cliquez sur « Paramètres du centre de gestion de la confidentialité« .

Dans la boîte de dialogue Centre de gestion de la confidentialité, sélectionnez « Emplacements approuvés » dans la liste de gauche.

Par défaut, vous verrez plusieurs emplacements approuvés déjà définis par Excel.  Ces emplacements sont utilisés par Excel pour activer les macros dans les nouveaux classeurs et add-ins, et ne doivent pas être modifiés.

 

2. Ajouter un nouvel emplacement approuvé

Techniquement, vous pouvez placer vos propres classeurs dans les emplacements approuvé par défaut, mais il est préférable de définir les vôtres si vous voulez profiter de cette fonctionnalité.

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Cliquez sur « Ajouter un nouvel emplacement… » pour afficher la boîte de dialogue « Emplacement de Microsoft Office approuvé ».

Saisissez le chemin d’accès au dossier que vous souhaitez utiliser dans la zone de texte supérieure (ou cliquez sur « Parcourir… » pour accéder au dossier).

Si vous voulez que tous les sous-dossiers du dossier sélectionné soient également approuvés, cochez « Les sous-dossiers de cet emplacement sont également approuvés« .

Entrez une description de cet emplacement approuvé : cela vous sera utile si vous devez gérer plusieurs emplacements