La fonction SI est l’une des plus utiles que vous pourrez apprendre dans Excel. Elle est incroyablement simple et peut débloquer des fonctionnalités très intéressantes lorsque vous commencez à imbriquer des instructions SI.

Dans cet article, je vais vous montrer comment réaliser une formule SI et une formule SI imbriquée dans Excel.

La fonction SI renvoi une certaine valeur si une certaine condition est remplie et une autre valeur si elle ne l’est pas.

Imaginons : vous disposez d’une liste de films avec leur date de sortie et vous souhaitez identifier ceux sortis après 2001

Fonction SI

MAIS SI…

Et si j’ai plus de deux conditions ? Ce n’est pas soit l’un soit l’autre, c’est soit l’un soit l’autre, soit…

Si je ne vous ai pas complètement embrouillé, alors il est temps d’envisager de combiner plusieurs fonctions SI pour ajouter plusieurs conditions.

 

C’est assez simple en fait, au lieu de choisir votre deuxième opérateur =SI(A1>A2, “oui”, “mauvaise réponse”), vous mettez une autre fonction SI : =SI(A1>A2;”réponse correcte”;SI(….

 

En d’autres termes :

Alors que SI() est utilisé lorsque le résultat ne comprend que deux possibilités – une valeur apparaissant si la condition testée est vraie, l’autre si elle est fausse – les SI imbriqués sont utilisés pour choisir entre plus de deux résultats.

En reprenant l’exemple du tableau des films, supposons que vous souhaitiez étiqueter tous les films sortis avant 1994 comme “Après 1994”, ceux sortis en 1994 comme “En 1994” et ceux sortis après comme “Après 1994”. Dans ce cas, la formule en E3 ressemblerait à ceci :

=SI(C3>1994;”Après 1994″;SI(C3<1994;”Avant 1994″;”En 1994″))

Utiliser des SI imbriqués pour renvoyer plus de deux valeurs possibles.

Fonction si

La fonction SI est un élément ESSENTIEL de votre boîte à outils Excel. Si vous ne la maîtrisez pas, vous risquez de perdre un nombre incalculable d’heures à effectuer des tâches répétitives et manuelles dans une feuille de calcul, alors que ce n’est pas nécessaire.

 

Vous avez aimer cette article ? Ajoutez un commentaire ou partagez le !