Saviez-vous que vous pouvez limiter les données, donner des indications ou créer des listes déroulantes sur ce que vous pouvez saisir dans les cellules d’Excel ?

Peu importe le soin que vous apportez à la conception de vos feuilles de calcul, même si vos cellules sont verrouillées, vous devrez toujours vous assurer que les données saisies soient appropriées pour vos calculs.

Par exemple, si vous souhaitez qu’un utilisateur saisisse un numéro de mois, celui-ci doit être un nombre entier positif (sans décimale) compris entre 1 et 12. Si l’utilisateur saisit 13,78, cela risque, au mieux, de faire apparaître de nombreux résultats de cellules sous forme de messages d’erreur ou, au pire, de faire apparaître une réponse erronée dans votre feuille de calcul.

Sans recourir à un code Visual Basic, il n’existe aucun moyen d’être absolument certain que les valeurs saisies dans Excel correspondent à vos critères, mais vous pouvez rendre cela possible en utilisant la fonction de validation des données d’Excel.

 

La validation des données sous Excel

Voici comment utiliser la validation des données pour limiter ce qui peut être saisi dans une cellule d’Excel :

  • Positionnez vous sur la cellule à limiter (C3 dans notre exemple). Vous pouvez également le faire pour plusieurs cellules en même temps
  • Dans le menu “Données” cliquez ensuite sur “Validation des données”
  • Paramétrez ensuite les données autorisées à $etre renseignées dans la cellule

validation données

La VALIDATION DES DONNEES sous Excel

 

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