Les formules Excel simplifient le calcul et la compréhension de grandes quantités de données. En connaissant quelques formules clés, vous pouvez augmenter votre productivité et diminuer le risque d’erreurs de calcul.

Une bonne formule n’a pas besoin d’être complexe, c’est pourquoi je vous propose 8 formules Excel que vous devez connaître, faciles à utiliser au quotidien.

1. =SOMME

=Somme est une formule de base à connaître : elle peut additionner des lignes entières de chiffres ou seulement certaines cellules d’une ligne. Voici à quoi cela ressemble :

=SOMME(A1:A10) additionne les valeurs des cellules A1 à A10.

=SOMME(A5;A8) additionne les valeurs des cellules A5 et A8.

=SOMME

2. =MAX et =MIN

Si votre feuille de calcul contient beaucoup de chiffres, cette formule vous sera très utile. Avec =MAX, vous retrouverez le plus grand nombre dans une plage de calcul et avec =MIN, vous obtiendrez le plus petit.

=MAX(A1:A13)

=MIN(A1:A13)

=MAX et =MIN

3. =SI

Avec cette formule, Excel vous indique si une condition est remplie dans les cellules de votre tableau. Par exemple, si vous souhaitez connaître quels sont les valeurs de la colonne A inférieures à 5, vous pouvez demander à Excel de vous retourner un “oui” pour chaque cellule dont la valeur est inférieure à 5, et un “non” pour chaque valeur supérieure à 5.

=SI(A2<5;”Oui”;”Non”)

=SI

4. =SUPPRESPACE

Si vous copiez et collez des données dans une feuille Excel, il est possible que vous ayez des espaces en trop. Ces espaces sont assez gênants car ils empêchent vos formules de fonctionner correctement

=SUPPRESPACE nettoie les données collées afin qu’elles soient compatibles avec vos formules.

Dans l’exemple ci-dessous, les animaux des cellules A2, A4 et A5 comportent des espaces supplémentaires. L’utilisation de =SUPPRESPACE en colonne D a permis de supprimer ces espaces en trop.

=SUPPRESPACE

5. =CONCATENER

=CONCATENER est une formule permettant de combiner les valeurs de plusieurs cellules dans une seule et même cellule. Cette formule permet d’économiser beaucoup de temps et évite de combiner les cellules manuellement.

Dans cet exemple, la colonne A contient les prénoms et la colonne B les noms de famille. En utilisant =CONCATENER(A2;” “;B2), vous pouvez reconstituer les noms complet très rapidement et vous économiser de nombreux copier/coller manuels !

=concatener

6. =AUJOURDHUI

Vous pouvez avoir besoin de dater une feuille de calcul à chaque fois que celle-ci est consultée.

Au lieu de taper la date manuellement, utilisez =AUJOURDHUI. Désormais, à chaque fois que la feuille de calcul sera ouverte, la cellule sera mise à jour avec la date actuelle.

=aujourdhui

7. =NOMPROPRE

Excel ne sert pas seulement à l’analyse des données : cet outil est également utile pour organiser et trier les informations. Lorsque vous saisissez de grandes quantités de texte dans Excel =NOMPROPRE vous permettra de convertir la première lettre de chaque mot en majuscule.

=nompropre

Dans cet exemple, des prénoms en colonne A ne commencent pas par une majuscule. Au lieu de cliquer dans chaque cellule, de supprimer la première lettre de chaque nom et de taper une lettre en majuscule (ce qui représente beaucoup de clics et de temps), =NOMPROPRE vous permet de le faire instantanément.

8. =FIN.MOIS

=FIN.MOIS peut être utilisé pour trouver le dernier jour du mois en cours, ou des mois à venir. Au lieu de faire des allers-retours entre un calendrier et la feuille de calcul, utilisez =FIN.MOIS(date de début, 0). Poussez cette formule un peu plus loin et calculez le mois suivant en ajoutant =FIN.MOIS(date de début, 1).

=fin.mois

Remarquez dans l’exemple comment les mois futurs peuvent être calculés en augmentant le nombre à la fin de la formule.

Une dernière chose à propos de cette formule : lorsque vous saisissez la date de début, veillez à utiliser la fonction DATE (2021;6;4), soit le 4 juin 2021, pour que la formule fonctionne correctement. Si la formule renvoie une erreur #NUM !, il y a de fortes chances que la date ne soit pas dans le bon format.

 

J’espère que vous aurez apprécier cette liste de formules Excel. A bientôt !

Vous avez aimer cette article ? Ajoutez un commentaire ou partagez le !