Comment apprendre à Excel l’analyse de votre relevé bancaire ?

analyser-vos-releves-bancaires

Vous travaillez sur la comptabilité de trésorerie et chaque jour vous recevez un fichier recensant les opérations bancaires.

Pour pouvoir attribuer les mouvements bancaires à chaque compte de tiers, vous devez passer en revue votre relevé lignes par lignes. Le problème c’est que nous avons tous des clients qui font des virements avec des libellés difficilement identifiables comme “X0130Banque/Glu“…

Par chance, les clients utilisent toujours la même typologie lorsqu’ils émettent un virement bancaire. Mais comment analyser vos relevés bancaires rapidement sous Excel ? Pour répondre à cette question, nous allons apprendre à Excel à analyser vos extractions bancaires en fonction d’une table que vous mettrez à jour au fur et à mesure du temps.

 

A. Par où commencer ?

dictionnaire

Le plus important dans ce projet est de faire en sorte que le code soit simple et rapide. Pour y parvenir, nous utiliserons un dictionnaire de données dans VBA. Cette analyse se fait en deux temps :

  • une table de transco est d’abord stockée dans la mémoire interne du PC.
  • on demande ensuite à Excel d’analyser votre extraction bancaire afin d’indiquer en face le compte client attribué.

 

1. Création du dictionnaire VBA

Attention : pour que ce code fonctionne vous devez au préalable activer la référence “Microsoft Office 16.0 Object Library” depuis le menu VBA.

 

Pour résumer, Excel stock dans sa mémoire interne un libellé type et y associe en face un numéro de compte que vous aurez défini dans votre table de transco. Cette étape est indispensable pour apprendre à Excel à analyser vos relevés bancaires.

 

2. Lecture des libellés de vos relevés bancaires

Maintenant que Excel est en mesure d’attribué un compte en fonction des libellés, nous devons lui demander apprendre à analyser vos relevés bancaires.

Ici, la procédure est assez simple : Excel va découper le texte morceau par morceau en retirant un caractère sur la gauche, puis chacun des caractères sur la droite. Si il ne trouve pas le texte dans votre table de transco, il réitérera la tâche en retirant un caractère de plus sur la gauche et ainsi de suite selon la même méthode. Voyons le code :

3. Terminer le code

Votre fichier est maintenant à jour et vous constatez qu’un certain nombre de libellés n’ont pas été mis à jour : cela est normal. L’idée est de faire vivre votre table de transco en ajoutant les nouveaux clients au fur et à mesure que vous rencontrez des libellés différents dans vos relevés bancaires.

Cependant, même si cela n’est pas visible, il s’avère qu’Excel continue de stocker des données dans sa mémoire interne, à savoir le dictionnaire que vous avez générer plus tôt. Imaginez que vous lancez ce code plusieurs fois par jour… Votre ordinateur finira par ralentir car il n’aura plus assez de mémoire pour fonctionner vite.

Pour éviter ce problème, vous devez indiquer à Excel d’oublier le dictionnaire qu’il vient d’apprendre :

 

B. Et la suite ?

Avec ce code vous êtes désormais en mesure d’analyser vos relevés bancaires de manière simple et rapide.  Le temps gagné vous permettra d’analyser plus en détail vos comptes clients et de relancer les retardataires !

Notez que les usages de ce fichier sont multiples et dépendront des améliorations que vous y apporterez :

  • ouvrir un fichier en externe, le mettre en forme puis attribuer un compte en fonction des libellés rencontrés
  • créer un double dictionnaire et attribuer un comptable chargé de la saisie pour chaque type de compte
  • etc.

Pour télécharger ce fichier gratuitement, merci de cliquer sur le lien suivant :

 

A bientôt !

 

Vous avez aimer cette article ? Ajoutez un commentaire ou partagez le !

2 commentaires sur “Comment apprendre à Excel l’analyse de votre relevé bancaire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *