Les macros Excel sont des lignes de code informatique stockées dans vos classeurs Excel sous forme de code VBA. Bien qu’elles soient utilisées pour automatiser les tâches sous Excel, celles-ci sont assez puissantes pour accéder aux ressources de votre ordinateur. Cette puissance est censée étendre les fonctionnalités d’Excel, et c’est ce qu’elle fait, mais, entre de mauvaises mains, elle peut être détournée afin de propager des spywares, voler des données, envoyer des spams ou supprimer des fichiers.
Par défaut, les macros sont désactivées sous Excel et doivent être autorisées par l’utilisateur. Il existe plusieurs méthodes pour gérer vos paramètres de sécurité et activer les macros Excel : chacune vous offrant un niveau de protection plus ou moins variable.
Sommaire
Activer les macros Excel à l’ouverture du classeur
Par défaut, lorsque vous ouvrez pour la première fois un classeur ayant recours à des macros, vous devriez voir apparaître une barre jaune « Avertissement de sécurité » juste en dessous du ruban. En cliquant sur le bouton « Activer le contenu », vous activerez les macros. Cette action déclenchera les macros s’exécutant à l’ouverture du classeur, alors ne cliquez pas sur ce bouton par erreur !
Si vous ne souhaitez pas activer les macros, vous pouvez cliquer sur le « X » à l’extrême droite de la barre jaune. L’avertissement de sécurité disparaîtra, mais toute tentative d’exécuter du code échouera avec un message d’avertissement. Enfin, si vous avez désactivé les macros par erreur, vous devrez fermer et rouvrir le classeur, puis cliquer sur le bouton « Activer le contenu ».
Activer les macros Excel via le centre de gestion de la confidentialité
Excel offre la possibilité d’ajuster son comportement par défaut lors de l’ouverture de classeurs compatibles avec les macros. Ce paramètre est disponible dans le « centre de gestion de la confidentialité ».
Sélectionnez Fichier > Options, puis sélectionnez « centre de gestion de la confidentialité » dans la liste de gauche et cliquez sur « Paramètres du centre de gestion de la confidentialité« . Dans la boîte de dialogue du centre de confiance, sélectionnez « Paramètres des macros« . Plusieurs options sont alors disponibles :
- Désactiver toutes les macros sans notification : Vous ne pourrez plus activer ou exécuter de macros lorsque vous ouvrirez un classeur. Cependant, vous pourrez toujours créer et exécuter des macros dans les nouveaux classeurs.
- Désactiver toutes les macros avec notification : Il s’agit de l’option par défaut qui permet d’activer les macros à partir de la barre d’avertissement de sécurité lorsque vous ouvrez un classeur.
- Désactiver toutes les macros sauf les macros signées numériquement : Vous ne verrez aucun avertissement, mais seules les macros signées numériquement pourront être exécutées. Ces macros sont réalisées par des développeurs VBA à l’aide de certificats fournis par une autorité commerciale ou un administrateur de sécurité de votre organisation.
- Activer toutes les macros (non recommandé) : Du code potentiellement dangereux peut s’exécuter : toutes les macros sont activées sans avertissement.
- Accès approuvé au modèle d’objet du projet VBA : Ce paramètre permet à d’autres programmes (et macros) de modifier les macros dans tous les classeurs ouverts. Certains programmes d’analyse externes vous demanderont d’activer ce paramètre pour fonctionner, mais en général, vous devez laisser ce paramètre non coché.
Activer les macros Excel de façon permanente
Vous pouvez faire d’un classeur activé par les macros un document approuvé. Ainsi, lorsque vous le rouvrez, les macros seront activées sans l’avertissement de sécurité, car les classeurs approuvés sont ajoutés à une liste privée associée à votre connexion Windows.
Pour approuver un classeur :
- Ouvrez le classeur, puis cliquez sur Fichier (la barre d’avertissement de sécurité doit être encore visible).
- Cliquez sur « Activer le contenu« , puis sélectionnez « Activer le contenu » dans la liste déroulante.
À noter : Excel ne fournit pas de moyen d’annuler la confiance accordée à un classeur particulier, mais il vous permet d’annuler la confiance accordée à tous les classeurs précédemment approuvés. Pour ce faire :
- Sélectionnez Fichier > Options, puis sélectionnez « centre de gestion de la confidentialité » dans la liste de gauche et cliquez sur « Paramètres du centre de gestion de la confidentialité« .
- Dans la boîte de dialogue « centre de gestion de la confidentialité« , sélectionnez « Documents approuvés« .
- Si vous souhaitez effacer la liste des classeurs approuvés, cliquez sur « Effacer« .
- Si vous préférez désactiver les documents approuvés, cochez « Désactiver les documents approuvés » (vous aurez toujours la possibilité d’activer temporairement les macros lorsqu’un classeur s’ouvre).
Activer les macros Excel de façon permanente (pour les classeurs dans un emplacement approuvé)
Plutôt que de faire confiance à des classeurs individuels, vous pouvez configurer Excel pour qu’il fasse confiance à certains emplacements sur votre ordinateur ou votre réseau. Tous les classeurs se trouvant dans un emplacement approuvé s’ouvriront avec les macros activées et sans avertissement de sécurité.
Afficher les emplacements approuvés
Contrairement aux documents approuvés, une liste d’emplacements approuvés peut être affichée. Vous pouvez la consulter à tout moment :
- Sélectionnez Fichier > Options, puis sélectionnez »centre de gestion de la confidentialité » dans la liste de gauche et cliquez sur « Paramètres du centre de gestion de la confidentialité« .
- Dans la boîte de dialogue « centre de gestion de la confidentialité« , sélectionnez « Emplacements approuvés » dans la liste de gauche.
Par défaut, vous verrez plusieurs emplacements approuvés déjà définis par Excel. Ces emplacements sont utilisés par Excel pour activer les macros dans les nouveaux classeurs et ne doivent pas être modifiés.
Ajouter un nouvel emplacement approuvé
Techniquement, vous pouvez placer vos propres classeurs dans les emplacements approuvés par défaut, mais il est préférable de définir les vôtres si vous souhaitez profiter de cette fonctionnalité :
- Cliquez sur « Ajouter un nouvel emplacement… » pour afficher la boîte de dialogue « Emplacement de Microsoft Office approuvé« .
- Saisissez le chemin d’accès du dossier que vous souhaitez utiliser dans la zone de texte supérieure (ou cliquez sur « Parcourir… » pour accéder à ce dossier).
- Si vous souhaitez que tous les sous-dossiers du dossier sélectionné soient également approuvés, cochez « Les sous-dossiers de cet emplacement sont également approuvés« .
- Entrez une description de cet emplacement approuvé : cela vous sera utile dans le cas où vous devriez gérer plusieurs emplacements.