Supposons que vous ayez un tableau et que vous souhaitiez y retrouver une valeur correspondant à un critère prédéfini. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une fonction de recherche. Excel dispose à cet effet d’une série de fonctions utiles dont Recherchev et Rechercheh, ainsi qu’une combinaison plus flexible, mais légèrement plus compliquée : Index + Equiv.
En plus de ces 3 fonctions, Excel possède également une fonction de recherche supplémentaire : Recherche, mais elle n’est incluse que pour des raisons de compatibilité avec les anciens tableurs. Nous nous concentrerons donc sur Recherchev et Rechercheh. Le V et le H dans les noms de ces fonctions font référence à Vertical et Horizontal, vous n’aurez ainsi besoin que d’en maîtriser une seule pour être à l’aise avec l’autre.
Sommaire
La fonction Recherchev
La fonction Rercherchev suppose que vos données soient organisées sous forme de tableau et que vous souhaitiez y retrouver les informations dans différentes colonnes.
Dans cet exemple, la Recherchev nous renvoi la première correspondance trouvée. Ainsi, la correspondance qui existe plus bas a été ignorée par la fonction. C’est pourquoi, si vous souhaitez renvoyer plusieurs résultats à partir d’un tableau, les fonctions de recherche sont alors peu adaptées. Vous devrez soit filtrer le tableau, soit utiliser un tableau croisé dynamique.
UNE CORRESPONDANCE APPROXIMATIVE ?
Examinons maintenant un problème inhérent aux fonctions de recherche : l’utilisation du quatrième argument. Si par exemple nous n’étions pas sûrs de l’orthographe de « chien », nous pourrions alors utiliser la correspondance approximative plutôt qu’une correspondance exacte. Pour y parvenir, nous devrions indiquer Vrai à la place du 4ᵉ argument. Cependant, bien qu’il existe une correspondance exacte dans le tableau, la formule renvoi désormais une traduction complètement différente…
La raison de ce changement est simple : la correspondance approximative ne signifie pas qu’Excel doit trouver la valeur la plus proche de notre valeur de recherche. Il s’agit en fait d’un type de correspondance beaucoup plus spécifique : elle trouve la première valeur qui s’en rapproche dans le tableau. C’est pourquoi, lorsque vous ne spécifiez pas la recherche d’une correspondance exacte (avec l’argument Faux), vous devez vous assurer que votre tableau soit trié par ordre croissant à partir de la colonne la plus à gauche.
Pour être honnête, la plupart du temps, vous recherchez une correspondance exacte. C’est pourquoi vous vous demandez certainement quel est l’intérêt d’une correspondance approximative ? Pourtant, celle-ci peut s’avérer très utile… Disons que nous possédons une liste de prix et que nous souhaitons vérifier la valeur d’un produit à une date donnée :
Notre liste de prix indique simplement la date à partir de laquelle chaque nouveau prix est entré en vigueur. Or, de toute évidence, nos dates de facturation ne correspondent pas nécessairement aux dates de mise à jour des prix. Pour connaître la valeur d’un produit à une date donnée, nous devons donc trouver la dernière date (la plus grande) qui est inférieure ou égale à notre date de facturation. La correspondance approximative sera ainsi parfaite pour cet exercice, tant que notre table de liste de prix restera triée par ordre croissant de date de facturation.
La fonction Rechercheh
Reprenons notre exemple précédent. Avec le tableau ci-dessous, vous devriez rapidement constater que Rechercheh n’est que l’équivalent horizontal de Recherchev et que le troisième argument fait référence à une ligne plutôt qu’à une colonne.
La fonction Index
Les fonctions Recherchev et Rechercheh sont très utiles au quotidien. Cependant, il est possible que vos données ne soient pas toujours organisées de gauche à droite ou que votre tableau soit trié par ordre décroissant plutôt que croissant. Dans ce cas, la seule solution qui s’offre à vous est l’utilisation des fonctions Index et EQUIV ensemble.
Bien que les fonctions Recherchev et Rechercheh présentent de nombreuses similitudes avec les fonctions Index Equiv, il existe pourtant des différences importantes. Les premières renvoient directement la valeur d’une cellule, alors que la fonction Equiv renvoie le numéro de ligne dans une liste de cellules. C’est pour cette raison que la fonction Equiv est le plus souvent utilisée avec la fonction Index.
Les fonctions Index Equiv combinées
En général, pour utiliser la fonction Equiv, vous devez utiliser une valeur pour récupérer le contenu de la cellule qui vous intéresse. C’est pourquoi il faut combiner Equiv avec Index. Cette dernière prend trois arguments :
- Le bloc de cellules qui contient notre tableau de valeurs,
- Un numéro de ligne
- Un numéro de colonne (facultatif) qui définit la cellule à partir de laquelle retourner la valeur dans notre bloc.
Prenons un exemple :
Pour trouver la valeur en date du 26/05/15, nous devons écrire =INDEX(J:J;C3)
Cette fonction prend la valeur trouvée par notre fonction Equiv et l’utilise comme numéro de ligne. Vous noterez le numéro de colonne : nous ne l’avons pas indiqué : nous devons donc renvoyer la valeur de la première colonne de notre tableau (soit la colonne J). Nous pouvons également inclure la fonction Equiv dans la fonction Index pour n’écrire qu’une seule et même formule =INDEX(K:K;EQUIV(A3;J:J;1))
La prochaine fois que vous aurez besoin de rechercher quelque chose, essayez Rechercheh, Rechercheh et un Index Equiv pour voir laquelle fonctionne le mieux pour vous.