Comment analyser les relevés bancaires avec Excel ?

Comment analyser les relevés bancaires avec Excel ?

Vous travaillez sur la comptabilité de trésorerie et chaque jour, vous recevez un fichier recensant les opérations bancaires. Pour pouvoir attribuer les mouvements bancaires à chaque compte de tiers, vous devez passer en revue votre relevé lignes par lignes. Le problème, c’est que nous avons tous des clients qui font des virements avec des libellés difficilement identifiables comme « X0130Banque/Glu« …

Par chance, les clients utilisent toujours la même typologie lorsqu’ils émettent un virement bancaire. Mais comment analyser vos relevés bancaires rapidement sous Excel ? Pour répondre à cette question, nous allons apprendre à Excel à analyser vos relevés bancaires en fonction d’une table que vous mettrez à jour au fur et à mesure du temps.

Par où commencer ?

Le plus important dans ce projet est de faire en sorte que le code soit simple et rapide. Pour y parvenir, nous utiliserons un dictionnaire de données sous VBA. Cette analyse se fait en deux temps :

  • Une table de transco est d’abord stockée dans la mémoire interne du PC.
  • On demande ensuite à Excel d’analyser votre extraction bancaire afin d’indiquer en face le compte client attribué.

À noter : cette article vous explique comment coder une application Excel capable de décoder vos relevés bancaires. Pour plus de facilité, il vous est cependant possible de télécharger cette ressource directement :

Création du dictionnaire VBA

Pour que ce code fonctionne, vous devez au préalable activer la référence « Microsoft Office xx.x Object Library » depuis le menu VBA.

Pour résumer, Excel stock dans sa mémoire interne un libellé type et y associe en face un numéro de compte que vous aurez défini dans votre table de transco. Cette étape est indispensable pour apprendre à Excel à analyser vos relevés bancaires.

Lecture des libellés de vos relevés bancaires par Excel

Maintenant que Excel est en mesure d’attribué un compte en fonction des libellés, nous devons lui apprendre à analyser vos relevés bancaires. Ici, la procédure est assez simple : Excel va découper le texte morceau par morceau en retirant un caractère sur la gauche, puis chacun des caractères sur la droite. S’il ne trouve pas le texte dans votre table de transco, il réitérera la tâche en retirant un caractère de plus sur la gauche et ainsi de suite selon la même méthode. Voyons le code :

Terminer le code

Votre fichier est maintenant à jour et vous constatez qu’un certain nombre de libellés n’ont pas été mis à jour : cela est normal. L’idée est de faire vivre votre table de transco en ajoutant les nouveaux clients au fur et à mesure que vous rencontrez différents libellés dans vos relevés bancaires.

Cependant, même si cela n’est pas visible, il s’avère qu’Excel continue de stocker des données dans sa mémoire interne, à savoir le dictionnaire que vous avez généré plus tôt. Imaginez que vous lancez ce code plusieurs fois par jour… Votre ordinateur finira par ralentir, car il n’aura plus assez de mémoire pour fonctionner vite. Pour éviter ce problème, vous devez indiquer à Excel d’oublier le dictionnaire qu’il vient d’apprendre :

Et la suite ?

Avec ce code, vous êtes désormais en mesure d’analyser vos relevés bancaires de manière simple et rapide.  Le temps gagné vous permettra d’analyser plus en détail vos comptes clients et de relancer les retardataires !

Notez que les usages de ce fichier sont multiples et dépendront des améliorations que vous y apporterez :

  • Ouvrir un fichier en externe, le mettre en forme puis attribuer un compte en fonction des libellés rencontrés
  • Créer un double dictionnaire et attribuer un comptable chargé de la saisie pour chaque type de compte
  • Et bien d’autres fonctionnalités…

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