Vous souhaitez vous former sur Excel et VBA ? Trouver des outils pertinents ? Si vous travaillez dans la comptabilité/finance, cette section vous est dédiée. Nous avons recensé pour vous une liste des formules les plus utilisées par la finance ainsi qu’une série de fichiers Excel automatisés sous VBA.
Sommaire
- Excel : un outil indispensable pour l’analyse financière et comptable
- Votre calendrier Excel pour 2025 et au-delà !
- Calcul de l’amortissement dégressif sous Excel (théorie + fichier)
- Calcul de l’amortissement linéaire sous Excel (théorie + fichier)
- Calcul des Charges Constatées d’Avances sous Excel (théorie + fichier)
- Analyser les relevés bancaires avec Excel (théorie + fichier)
- Note de frais Excel : le guide complet + fichier automatisé
- Pourquoi utiliser VBA ?
Excel : un outil indispensable pour l’analyse financière et comptable
En général, nous nous limitons aux fonctions basiques, à savoir les recherchev, les somme.si, les TCD, etc. Mais saviez-vous qu’il est possible de générer des tableaux, envoyer des emails ou encore interagir avec Word depuis Excel en utilisant des macros Visual Basics Application (VBA) ?
L’objet de cette section est de partager avec vous ce type de fichiers ainsi que de vous former sur le VBA et les formules Excel. Vous pourrez ainsi maîtriser les fonctions avancées du tableur et automatiser des macros VBA de manière simple et intuitive afin de les mettre au service de vos analyses comptables, que ce soit pour :
- dégager des indicateurs comme le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement ou le besoin en fonds de roulement de votre entreprise
- la mise en place de KPI (Key Performance Indicator)
- une analyse rapide de vos états récurrents tels que les rapprochements bancaires, les notes de frais, etc.
Pourquoi utiliser VBA ?
La plupart des fichiers comportent des erreurs au niveau des formules. Les origines sont nombreuses : fautes de frappes, des oublis de mise à jour manuelle, des erreurs de calcul, l’application de mauvaises formules… Autant d’erreurs humaines qui peuvent être évitées en automatisant vos fichiers avec du code VBA.
Ce constat a par ailleurs été révélé selon une étude récente faite par Tagetik, éditeur de solutions de CPM (corporate performance management) et de FG (financial governance), 88% des feuilles de calcul contiennent des erreurs. Alors même que 78% des décisions financières s’appuient sur ces fichiers. L’utilisation de fichiers automatisés par VBA permet de réduire considérablement ce type d’erreurs !
Le VBA est-il difficile à apprendre ?
Le développement VBA, lorsque l’on maîtrise les bases, se révèle un outil puissant et assez intuitif. Rapidement, vous serez en mesure de créer votre propre code. Savoir coder est un atout particulièrement puissant dans le secteur financier. Cela permet de répondre à vos propres besoins tout en généralisant la solution à vos problèmes en rendant accessible vos fichiers à votre équipe, département ou entreprise.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, de nombreux articles, guides ou fichiers vous seront régulièrement proposés sur ce site afin que vous puissiez vous focaliser sur l’univers d’Excel et de l’analyse financière et comptable.
Quels sont les avantages du VBA pour vos analyses financières ?
Générer un fichier Excel par VBA permet de :
- Limiter les interactions utilisateurs de vos fichiers afin de rendre leur utilisation fluide.
- Sécuriser l’information présentée afin de garantir sa qualité.
- Simplifier le contrôle de vos données et ainsi vous recentrer sur votre métier
- Repousser les limites d’Excel en créant des liens avec d’autres logiciels depuis votre tableur.
Cela nécessite un peu de développement, mais le temps gagné par la suite est considérable. Vous pouvez alors vous consacrer à l’analyse financière et comptable de vos données et améliorer votre productivité.